5 September 2015

La stratégie digitale de l’entreprise : entre SEM et SEO

Nous avons tous entendu parler du SEO, SEM ou  encore SMO, mais savons-nous réellement ce qui se cache derrière ces sigles ?
Voici quelques petites précisions sur le SEM avec les outils de gestion de la stratégie 2.0 d’une entreprise, qui vous permettront d’éclaircir ces zones obscures et de devenir des pro du e-marketing !

SEM : Kesako ? 
Le SEM (Search Engine Marketing) est un ensemble de pratique qui permet d’apparaitre parmi les premiers résultats dans un moteur de recherche. Pour ce faire, il existe de nombreux éléments à disposition des  entreprises :
à Search Engine Advertising (SEA) ou Référencement payant: cela consiste à améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche avec une contrepartie financière.
à Social Media Optimization (SMO) ou Optimisation sur les Réseaux Sociaux : c’est le fait d’augmenter la visibilité d’un site via les réseaux sociaux.
à Search Engine Optimization (SEO) qui correspond au référencement naturel.


Zoom sur le SEO 

En pratique, le référencement naturel (SEO) désigne : «  l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes» d’après le dictionnaire web marketing.
Le principal élément sur lequel repose un bon référencement naturel est le contenu du site en question. En effet, appelé aussi « content marketing » ou « stratégie éditoriale », cela représente l’ensemble des contenus médias que l’entreprise va créer et diffuser à travers son site internet. Petite explication : si un site a du contenu de qualité, cela va attirer des visiteurs, ce qui va créer du flux et par la même, améliorer le référencement de manière naturelle. Car il faut savoir que plus un site est consulté, plus il va générer du trafic et apparaître dans les premiers résultats lorsque l’internaute va taper sa requête dans le moteur de recherche. Certaines entreprises ont un manque de visibilité sur la toile malgré du contenu de qualité.

Alors quels sont les autres facteurs pour booster le SEO ?
Si une entreprise souffre d’une carence de notoriété, elle peut tout de même améliorer son SEO grâce à des astuces ou d’autres pratiques efficaces. Citons en quelques-unes.
à Faisant partie des astuces permettant d’améliorer son référencement naturel, le backlink, ou lien entrant, permet à l’entreprise de référencer son site dans des sites partenaires ou dans des annuaires sur Internet. Cela peut avoir un impact positif sur le SEO, car le site de l’entreprise va être répertorié dans plusieurs pages (annuaires) qui vont recommander le site auprès du moteur de recherche et ainsi le faire apparaitre en tête des résultats.
à Faire du contenu original peut aussi être la clé de la réussite d’une stratégie digitale. En effet, cela rejoint l’idée du content marketing de qualité, s’il est combiné a de l’originalité, le résultat ne peut qu’être efficace.
à L’utilisation d’un réseau social adéquate  à a stratégie pour éveiller la curiosité des internautes est un élément sur lequel l’entreprise peut jouer pour générer plus de trafic sur son site.
Petite illustration : Madame X vend des chaussettes Winnie L’Ourson (et oui, c’est possible !), sachant que sa clientèle est plutôt jeune : 15-25 ans et plutôt connectée (génération 2.0 !) quel réseau social doit-elle privilégier ? Vous avez 2h !
Et bien d’après les statistiques, Madame X devrait se mettre au bleu, car les jeunes sont plus de 95% à avoir un compte Facebook !
à Enfin, il y a de nombreux autres facteurs à mette en place, comme l’utilisation de flux RSS (liste de stockage de contenu) ou la mise à jour régulière de son sitemap (indexation site web).

Alors maintenant  que vous êtes des experts en SEO, ce sera un jeu d’enfant de vous backlinker !            

                                                                                                         Votre stratégie digitale

By Hajare.J

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